Ingrédients
Pour le poisson :
1/2 botte de basilic
40 g de Parmigiano Reggiano râpé (parmesan)
40 g de pignons de pin
100 g de tomates confites
1 gousse d’ail
6 cl d’huile d’olive
6 pincées de sel fin
2 tours de moulin à poivre
Pour les tuiles :
Pour le dressage :
20 g de gros sel
1 botte de basilic
500 g de tagliatelles fraîches
5 cl d’huile d’olive
Préparation de la recette
Pour les tuiles de Coppa :
Préchauffer le four à 170 °C.
Placer les tranches de Coppa entre 2 plaques garnies de papier sulfurisé et les cuire pendant 12 minutes. A la sortie du four, ôter la plaque du dessus et laisser les tranches de Coppa finir de sécher à température ambiante.
Pour le poisson :
Réaliser le pesto : Éplucher et dégermer l’ail. Laver et effeuiller le basilic. Dans un mixeur, disposer les tomates confites, les pignons de pin, l’ail, le basilic, le parmesan et l’huile d’olive. Saler et poivrer, puis mixer le tout.
Désarêter le poisson, puis appliquer dessus une fine couche de pesto rosso. Rouler les filets sur eux-mêmes puis les piquer ou les ficeler pour le maintenir en place. Dans un wok, porter un fond d’eau à ébullition avec les tiges de basilic. Disposer une grille au-dessus de l’eau bouillante, puis poser les filets de poisson dessus. Couvrir, éteindre le feu et laisser les poissons cuire ainsi pendant 6 à 7 minutes.
La finition et le dressage :
Cuire les tagliatelles durant 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante salée (elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface). A l’aide d’une fourchette diapason, prélever une portion de pâtes et la rouler autour de la fourchette pour réaliser un tube, puis déposer celui-ci au centre de l’assiette. Le surmonter ensuite d’un filet de bar.
Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive, parsemer de basilic frais et déposer la tuile de Coppa.
Truc du chef :
Comptez 1 oeuf pour 100 g de farine et 1 trait d’huile d’olive pour réaliser vous-même les tagliatelles fraîches.