Ingrédients
Le bar :
Huile
Sel
Les tomates coeur de boeuf :
1 citron jaune non traité
4 c. à s. de sucre rapadura
Huile d’olive
Fleur de sel
Poivre du Népal
La mie de pain frit :
Huile d’olive pour friture
Fleur de sel
Les radis croquants :
Les herbes :
Feuilles de moutarde (petites)
Ciboulette + fleur de ciboulette
Feuilles de basilic (petites)
Eau glacée
Préparation de la recette
1- Les tomates
Préchauffez votre four TH4 130°C. Lavez et enlevez le pédoncule des tomates ; placez-les dans un plat (le pédoncule vers vous). Sur chaque tomate, disposez une cuillère à soupe de sucre rapadura ; à l’aide d’une râpe micro-plane, râpez le citron non traité sur les tomates ; arrosez le tout d’huile d’olive. Passez le plat au four et laissez confire entre 1 heure et 1h30 ; à la sortie, arrosez avec un peu de jus de citron.
2- Les radis
Gardez de belles feuilles de radis ; lavez-les et mettez-les dans de l’eau bien froide ; taillez et enlevez les racines et le restant des feuilles des radis ; nettoyez-les, puis placez-les dans un saladier d’eau et de glace.
3- Les herbes
Dans le saladier contenant les feuilles de radis, ajoutez de la glace et des herbes.
4- Le pain frit
Réalisez des miettes avec la mie de pain. Faites chauffer l’huile d’olive ; faites frire les miettes (elles doivent être brunes). Posez-les sur une feuille de papier sopalin, puis salez-les légèrement.
5- Les derniers gestes
Préchauffez votre grill ; huilez les bars portion ; posez-les sur votre grillade chaude et marquez-les des deux côtés, puis finissez la cuisson au four TH6 pendant 5 minutes. A la sortie du four, assaisonnez les bars.
Emincez les radis en très fines lamelles. Dans des assiettes rectangulaires, placez les bars à côté des tomates confites ; arrosez avec le jus de cuisson et parsemez des lamelles de radis sur les tomates.
Disposez les herbes, les croûtons; arrosez d’un peu d’huile d’olive ; parsemez de fleur de sel et de poivre du Népal.