Les poissons d’aquaculture sont parmi les plus frais du marché.
En effet, ces derniers sont pêchés à la commande et livrés sur les étals du poissonnier entre 24h et 72h maximum.
Les atouts d’un circuit court
Près de 600 sites de production piscicole, répartis dans toutes les régions, permettent d’assurer un approvisionnement régulier et constant sur les étals et les ateliers de transformation. La proximité régionale de ces sites garantit des délais de livraison réduits et donc une fraîcheur exemplaire aux poissons d’aquaculture. L’ensemble des qualités gustatives et nutritionnelles du poisson sont ainsi préservées.
Découvrez les piscicultures dans vos régions
Une transformation sur-mesure
Lorsque les poissons n’arrivent pas tout droit sur les étals, ils passent par un circuit de transformation, qui offre une large gamme de produits adaptée à vos besoins.
Une cinquantaine d’ateliers en France sont dédiés à la transformation de truites (fumage du poisson, filets, pavés, darnes, portions ou œufs de truite) ainsi qu’à la production de produits élaborés (rillettes, terrines, tartares, carpaccios).
L’esturgeon, dont la majeure partie de la production sert à produire du caviar, peut également être transformé en filets. Le turbot est le plus souvent proposé entier ou en pavés.
Le bar, la daurade, le maigre ou le saumon sont quant à eux principalement présentés entiers, et se faufilent donc directement en point de vente ou au restaurant.
Comment bien choisir les poissons d’aquaculture
Entier
Un poisson parfaitement frais aura l’œil bombé, la cornée transparente, la peau luisante, le corps rigide et les ouïes rouges.
En filet
Un poisson à chair blanche particulièrement frais révélera une couleur légèrement nacrée et une texture bien consistante.